Le tournage fini, chacun aurait pu se séparer après une grande fête mais Guillaume avait d’autres idées et parut très déterminé. Il avait en tête d’inviter son ami à Québec et d’y recevoir aussi Chloé et Eva.
- Erik, fais-moi ce plaisir ! C’est le Canada francophone, un autre univers. C’est l’été. Tout sera très beau !
- Tu es sûr ?
- De t’inviter avec ta compagne et votre petite fille ? Oui, j’y tiens absolument.
- Alors…
Ils séjourneraient d’abord dans sa famille et dans celle de Lyn avant de prendre une maison de vacances au nord de l’état de Québec. Comme il finit par accepter en affirmant que tous trois seraient ravis d’être en si bonne compagnie, un appel lui vint de Londres. Wegwood l’informait que Julian lui déléguait momentanément la direction du théâtre car il devait se rendre à New York.
- Il ne reste donc pas à Londres ?
- Non. Il a des soucis.
- Il a dit de quel ordre ?
- Il n’a pas été très bavard mais à l’évidence, il est très abattu. Je crois qu’il a un problème de santé. Tu sais, il faut que tu sois précis sur tes dates de retour car nous devons nous mettre d’accord sur bien des points. Julian n’est pas du genre à partir comme ça.
- Peut-être veut- il seulement régler des différents avec moi…New York est un prétexte pour me voir…
- Ce n’est pas mes affaires, ça. Je n’y crois pas. Il a des ennuis importants, il est très inquiet. Tu dois me rappeler. Fais-le car l’avenir de ce théâtre en dépend. Tu peux oublier tes querelles avec lui et faire cela ?
- Bien sûr.
- Alors, fais-le !
Après ce coup de fil, Erik, malgré le ton peu amène de Christopher, resta sur ses positions. Pensant aux termes de son contrat, il comprit qu’il lui restait peu de jours pour prendre une décision. Il envoya sa démission, sans ignorer qu’il se mettait en tort. Il ne risquait pas tant que cela. Quant à ce qui arrivait à son ami, il refusait de le prendre au sérieux. Le savoir à une moindre distance du Canada l’incommodait. C’était une manœuvre comme une autre… Il refusa de se laisser faire et s’amusa comme un fou à la fête de fin de tournage ; puis il fit ses bagages et voyagea avec ses amis.