Pourquoi Copenhague et le Ballet royal du Danemark sont-ils des enjeux forts pour le roman? 

COPENHAGUE 1

Copenhague.

Capitale du Danemark, Copenhague est le lieu de naissance d'Erik Anderson, héros de "Erik N / Le Danseur. Il y passe son enfance et son adolescence et y fait sa formation de danseur. La ville est peu décrite mais qu'Erik y naisse et s'y forme le met dans la lignée de Bournonville, de Vestris et d'Erik Bruhn.

 

BALLET ROYAL DE COPENHAGUE

Le Ballet royal du Danemark.

Le Ballet royal danois  est une compagnie de ballet danoise, avec une réputation mondiale. C'est la compagnie de ballet résident au théatre royal danois à Kongens Nytorv de Copenhague. C'est  l'une des plus anciennes compagnies de ballet d'Europe. Fondée en 1748, elle est placée sous la direction de maîtres de ballet français et italiens.

Considéré comme le véritable fondateur du ballet danois, Vincenzo Galeotti est nommé maître de ballet en 1775 et dirige la troupe jusqu'à sa mort en 1818. Il introduit notamment le ballet d'action et prépare l'avènement du ballet romantique. Antoine Bournonville lui succède de 1816 à 1823, puis son fils Auguste de 1830 à 1877.

Parmi les danseurs célèbres qui dirigèrent la troupe, citons Michel Fokine (1925), George Balanchine(1930-1931), Harald Lander (1932-1951) et Peter Schaufus (1994-1995).

Il est clair que le choix de Copenhague et du Ballet royal du Danemark est stratégique dans le roman. Comme l'indiquent plusieurs articles que j'ai précedemment publiés, tout se tient puisque les principaux chorégraphes ou danseurs cités ici servent de référence au danseur du roman, ou sont rencontrés par lui.