MAQUILLAGE SCENE PDUPOND

 

Dedans : révélations, accusations, procès, perdition.

Rien ne changerait jamais, enfin si car la carrière d'un danseur classique n'est pas si longue. Patrick pensait qu'il lui fallait encore être dehors. La gloire est grisante et aveuglante : vrai. Il faut s'en détourner : faux et stupide. Un engagement dans l'univers strict du ballet classique est incompatible avec la frivolité ? Mais non ! D'ailleurs, c'est quoi, la frivolité ? Il avait tourné pour la télévision et le cinéma et on lui proposait d'être jury à Cannes. Une belle proposition, ça. Il avait dit oui.

Il rêvait, oui, il rêvait. La porte de l'Opéra de Paris se fermait. Licencié. Oui, licencié. Il allait les attaquer en justice, il allait leur en faire voir...Non mais ! Nicole le soutenait, mère indéfectible et Paul. Renvoyé, accusé. Et confronté à ce passé lointain du onzième arrondissement où il avait passé les premières années de sa vie. En Normandie, il avait séjourné quelques jours avec sa mère dans une ville d'eau. Elle avait parlé à un homme puis tout naturellement elle lui avait dit : en fait c'est ton père. Il ne s'est jamais manifesté comme tu l'as vu alors je ne t'en ai pas parlé. Oui, je sais, il aurait pu te parler, mais bon, tu as trente huit ans... Il faut vivre avec cela. » Vivre ? Dedans ? Dehors ? Porte fermée ? Ouverte ?

Dedans. Fermé.

Il avait eu un très grave accident de voiture, un de ceux dont on ne comprend pas, à la vision des débris du véhicule, comment le conducteur peut être encore de ce monde. Corps balayé, saccagé, visage fracassé. Derrière la porte, il y avait ça, cet homme qui était son père et ne l'avait jamais contacté, ce renvoi insultant et ce procès qui traînerait et la salle d'opération, la blancheur des murs d'une chambre de clinique et le silence.

Alors, tu feras comment maintenant ?

Tes sauts vers les étoiles, tes arabesques, tes entrechats, ta beauté, ton acharnement à danser ? Point final. Regarde, on t'a claqué la porte au nez. Il n'y a plus d'en dehors. Tu es toi saccagé. Tu es dedans.

Mais il y avait ceux qui l'avaient repéré et soutenu. Il y avait Max Bozzoni. Le professeur des premiers temps voulait reprendre du service : danser de nouveau, tu le peux mais il te faudra vouloir. Patrick écouterait et finirait par remonter sur scènes, distançant le dépression, l'alcoolisme et la douleur physique. De nouveau, il serait là.