Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, je sais d'où souffle le vent. Ecrits sur la danse.
11 décembre 2023

La Nuit de L'Envol. Partie 2. Alexia, l'amoureuse encombrante...

 

Akhmatova

Niels, danseur encore jeune, suscite une passion chez une femme mûre et mariée...

Un soir qu'il se rendait avec elle à un dîner mondain, elle apparut dans le grand salon blanc où souvent, chez elle, elle le recevait. Elle portait une robe rouge décolletée que son mari trouva mal choisie pour la circonstance. Ne voulant pas se ranger à son avis, elle prit Niels à partie d'une manière si insistante qu'il se sentit mal à l'aise.

-Enfin, dis-lui ! Je suis bien plus séduisante ainsi ? Dis-lui, Niels, voyons ! Imagine que je suis ta cavalière ! N'aimerais-tu pas que je sois en rouge ? Nous serions-nous par parfaits l'un et l'autre ? Non ?

Le mari le guettait sans rien dire. Il était toujours très épris de sa femme dont il recevait pourtant bien des rebuffades depuis des années. Cette façon qu'elle avait de s'enticher de ce très jeune homme sous couvert qu'elle l'avait sorti de l'ombre et lui avait permis d'affirmer un talent que personne n'aurait remarqué autrement, était la pire humiliation qu'elle lui ait fait subir. Elle chantait sans cesse les louanges du pur, du si jeune Niels !

Voulant la confondre, le mari insista :

-Alexia, ma chérie, le blanc te va bien mieux ! Va donc mettre ce fourreau ravissant que tu as acheté l'an dernier !

Elle s'entêta et ils luttèrent. Pris à partie, le jeune danseur déclara d'abord ne pas vouloir trancher puis il conseilla une tenue blanche et non rouge. Elle fut stupéfaite :

-Tu me surprends ! Mais je vais me rendre à ta requête. D'accord,Niels, je vais me changer.

Pleine de confusion, elle s'éclipsa, ce qui permit à l'époux de regarder fixement ce beau jeune homme pour lequel sa femme se mettait dans tous ses états...Loin de baisser les yeux, Niels rendit son regard au mari outragé. En un instant, il comprit. Elle était tombée amoureuse de lui, elle, cette dame qu'il avait tant admirée et respectée ! En conséquence il avait barre sur elle. Elle voulait lui plaire ! Quant à ce mari qui vivait dans l'argent, voilà que lui, Niels, qui n'avait que sa jeunesse et son don pour la danse, devenait son rival.

Pendant quelques temps, il fut heureux de la voir ainsi, si disponible à lui et dans les transes de l'amour mais très vite, il se lassa. Bien des signes antérieurs auraient pu avertir Niels du danger qu'il y a à déclencher une passion chez un être dont la vie est déjà avancée, mais jeune comme il l'était et concentré sur sa formation, il ne s'en était pas soucié. Il n'avait que des aventures contingentes qui lui convenaient très bien.

De son côté, elle devint aveugle. Il y aurait entre eux un amour d'exception. Comme elle se mettait à lui faire d'invraisemblables cadeaux, il les lui renvoya. Offusquée, elle cessa de la flatter ainsi. Dès lors, tout en continuant de respecter la danseuse à la carrière solide qu'elle avait pu être et la philanthrope,il marqua le pas. Rien ne se passa de concret entre eux mais des mois durant elle souffrit de lui qui se rétractait. Intérieurement, elle en dépérit et le mari, qui lui en voulait de s'être fait piéger ainsi, contemplai ce spectacle avec une certaine félicité. Maintenant, quel motif avait-elle de s'enorgueillir ?

Brusque et fier comme il était, détestant remercier et refusant de demander pardon, Niels était peu accessible. Les êtres comme lui enflamment les cœurs. Confusément, il le savait. D'autres femmes s'éprendraient de lui et des hommes aussi mais lui ? Que ferait-il ? La plupart du temps, il passerait son chemin. Il aimait la danse d'un amour total et profond. Le reste...

Il avait ses plans qui ne passaient pas par le Danemark et tôt ou tard, il intégrerait une compagnie étrangère, la laissant elle à Copenhague. Alexia passa par tous les stades de la passion. Elle ferma les yeux, rechigna, se montra clémente puis se fâcha. En vain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi, je sais d'où souffle le vent. Ecrits sur la danse.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité