Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, je sais d'où souffle le vent. Ecrits sur la danse.
16 août 2022

ERIK N / LE DANSEUR. UN SYSTÈME DE RÉFÉRENCES.

DANSEUR DE DOS

 

ERIK N / LE DANSEUR :

LES REFERENCES.

Vous trouverez dans les textes qui suivent des informations sur les thèmes présents dans le roman Erik/ N, Le Danseur, ainsi que sur les personnages auxquels il est fait référence dans le texte.

 Erik Anderson se forme à Copenhague à l'ombre d'Auguste Vestris, des deux Bournonville et de chorégraphes danois qui ont su donner au Ballet royal du Danemark son brillant. Il subit l'influence de George Balanchine et rencontrera Jerome Robins.

Amené à tourner un film sur Nijinsky, dont il a pu danser quelques rôles et quelques chorégraphies, il rencontrera sa fille aînée.

Lecteur du "Journal", il contemplera les dessins du grand danseur tombé malade. Il ne pourra également ignoré les films tournés sur ou autour de Nijinsky. La série d'articles qui suit n'est aucunement exhaustive. Certains contenus peuvent être jugés très incomplets ou très aléatoires. L'idée est de montrer que le roman est soutendu par des références. J'allais oublier celle d'ERik Brhn, qui est capitale. Je précise ici que je n'appartiens aucunement au monde de la danse, ce qui peut expliquer que ça ou là, je puisse paraître approximative.

France Elle.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi, je sais d'où souffle le vent. Ecrits sur la danse.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité