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Moi, je sais d'où souffle le vent. Ecrits sur la danse.
15 février 2024

Erik N / Le danseur. Partie 4. Quitter le New York City Ballet.

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Il ne restait plus qu’à confirmer à Peter Martins qu’il allait quitter le New York City Ballet et à régler sa situation administrative. Il irait en Allemagne. Chloe vit son dernier spectacle qui mit la plus grande partie des spectateurs debout. On lui avait redonné Balanchine. Il y eut six rappels. Des roses. Des roses sur scène. Tant et tant. Peter Martins, tout le corps de ballet, d'autres chorégraphes. Tous applaudissant sans fin. Encensé, magnifique, fêté, Erik qui venait de danser quatre saisons au New York City ballet, sans compter deux festivals d'été, regardait ce public qui l'ovationnait et cette salle splendide dont, adolescent, il n'avait osé rêver. Il saluait désormais comme Nijinsky le faisait, inclinant la tête et portant sa main droite à son épaule gauche sans jamais cesser de sourire. En justaucorps noir, il était magnifique.

 Quand la parole lui fut donnée après les éloges qui lui furent faits, il dit :

-Un enfant qui apprend la danse au Danemark à l'époque où je l'ai apprise ne pouvait qu'être émerveillé par l'Amérique, ce corps de ballet et Balanchine et je dois remercier ici les Muses de la Danse et de la Musique qui ont mis sur le chemin du petit garçon que j'étais les personnes et les lieux qui m'ont fait gagner mon rêve. Je veux remercier ici ce soir tout autant les spectateurs assidus ou non qui ont aimé me voir danser car sans eux, je n'existerais pas. Et je remercie aussi le directeur artistique ici présent, monsieur Jérôme Robbins et toute la troupe sans oublier ceux qui ne dansent pas...

Quand les applaudissements cessèrent, il ajouta :

-Je sais que Balanchine souhaitait que beaucoup viennent au théâtre et que le prix d'un billet ne fut pas un obstacle et en cela, il me renvoie à Nijinsky que je vais ici évoquer. Il a parlé d'une file d'amour, celle des spectateurs pauvres, qui pourrait se former devant un théâtre et aurait droit d'entrée. Je souhaite que son vœu soit partagé par beaucoup de directeurs de corps de ballet. Par ailleurs, je voudrais le citer pour une autre raison. Il a déclaré : « il me plairait cependant que l'on aille au théâtre me voir danser si l'on veut sentir venir l'inspiration. » Vaslav Nijinsky a écrit cette phrase et comme de nombreuses pensées qu'il a eues, elle me touche. J'aimerais qu'elle soit vraie. J'aimerais que dans cette salle, il existe des jeunes gens et des jeunes filles qui, m'ayant vu danser, conçoivent pour la danse classique un amour tel qu'ils la découvrent, la pratiquent et se sentent inspirés. Soyez remerciés vous tous ici encore une fois, vous tous, d'aimer la danse dans ce qu'elle a de plus profond....

Les applaudissements fusèrent mais il ne fut pas sûr d'avoir bien été bien compris. Il y eut un grand dîner ou tantôt nostalgique, tantôt rieur, il fut complimenté. Martins lui dit qu'il le sentait plus mûr ; il s'approchait d'une période de sa vie où il pourrait lui-même chorégraphier car il avait l'étoffe d'un chorégraphe. En attendant bien sûr, il attendait de le recevoir comme artiste invité...

C’était encore l’été. Il accompagna Chloe en Californie et comme ils l’avaient déjà fait, ils firent du tourisme. A San Diego, elle insista encore.

-Passe un an à Hambourg ! Je t’accompagne et ensuite on revient. Et tu demandes à travailler pour le ballet de San Francisco.

-Je ne sais pas encore.

-Mais tu verras ! C’est une évidence !

-Oui, c’est une bonne compagnie.

Il l’aimait toujours même s’il était passionné par son projet, et elle restait très attachée à lui. Ils faisaient souvent l’amour et de ce côté-là, il la comblait mais elle craignait ce départ en Europe.

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